Le musée des histoires à partager

Projet artistique en milieu scolaire dans le Jura…

De 2018 à 2020, Xavier qui revêt habituellement le manteau de l’Oncle Raskine, était artiste associé sur le CTEAC – Bresse Haute Seille, un projet d’éducation artistique et d’animation culturelle sur la Communauté de communes de Bresse Haute Seille (39) porté par le Colombier des Arts et le Moulin de Brainans. Dans ce cadre, le Collectif de l’Autre Moitié a été invité à inventer un projet artistique en milieu scolaire avec les écoles de Chapelle-Voland, Chaumergy, Ruffey sur Seille et Lombard. Depuis janvier 2019, Adrien, Lisa et Xavier du Collectif ont travaillé avec Aline, Karine, Karine et Clotilde, les enseignantes de ces écoles primaires, pour fabriquer une création avec une centaine d’élèves du CE1 au CM2 en s’inspirant de Halb, l’autre moitié.

En octobre 2019, le Collectif était invité à rejouer 4 fois ce spectacle devant les scolaires de la Communauté de Communes à Commenailles. Puis les cerveaux des artistes et des enseignantes ont turbiné pour façonner un « Musée des histoires à partager » : le thème central étant la mémoire et la transmission, les enfants ont été invités à aller interviewer leurs aïeux, à chercher des objets évocateurs de mémoire, à inventer un conte sur les questions sans réponses de la vie, tout en s’imprégnant de la culture Yiddish qui innerve Halb, et en chantant bien entendu !

Objectif : proposer le 13 juin, lors des 24H de la convivialité (l’évènement annuel qui conclut la saison de CTEAC), l’ouverture au public d’un musée éphémère, avec un joli concert mélangeant des thèmes de Halb et des airs traditionnels klezmer. La semaine précédente, un stage de musique klezmer doit aussi inviter les musicien.ne.s du territoire à découvrir les musiques yiddish à l’école de musique de Bletterans.

Mais voilà le CoVID qui pointe son nez, et tout le monde se confine chez soi pour protéger les plus fragiles… Deux séances sont passées, on a amassé beaucoup de souvenirs, on a découvert le patois bressan, les enfants connaissent déjà par coeur les chansons… Personne n’a envie de baisser les bras… Alors on se remue les méninges, avec notre chère amie Sigrid Baffert pour réinventer le projet à distance, à coup de vidéos, de documents en ligne, de bidouillage. Un projet sur la mémoire qui va utiliser de la mémoire vive pour que la continuité pédagogique ne néglige pas l’artistique et le créatif !

On vous envoie des nouvelles très bientôt !

Projet d’action culturelle porté par le Moulin SMAC du Jura et l’association L’InStand’Art dans le cadre du CTEAC (Contrat territorial d’éducation artistique et culturelle), impulsé par la DRAC Bourgogne Franche-Comté et la Communauté de communes Bresse Haute Seille (CCBHS), la DSDEN du Jura de l’Académie de Besançon, la circonscription Lons Nord et les équipes éducatives des quatre classes engagées.