Halb - L'autre moitié

EN VIDEO

L’HISTOIRE

Dans un vieil immeuble des Balkans vivent Tallinn, sa grand-mère Baka et leur petit chien FragehÀ l’occasion de l’anniversaire de Tallinn, Baka décide d’offrir son bien le plus précieux à sa petite fille : sa clarinette. Elle souhaite lui transmettre une mélodie qu’elle tient de sa mère, laquelle la tenait de sa mère, qui la tenait de sa mère, qui…

Baka commence à jouer mais s’arrête subitement : elle a oublié l’autre moitié ! Elle cherche dans sa mémoire, en vain. Et Frageh, dont le nom signifie «question» en Yiddish se met à grossir, grossir, métaphore d’une question qui reste sans réponse…

Alors, Tallinn les entraîne tous deux à travers le pays, à la recherche de l’autre moitié de la mélodie. De rencontre en rencontre, Tallinn va s’imprégner de cet air et en découvrir un grand nombre d’interprétations possibles…

À leur retour, elle inventera elle-même sa propre moitié de la mélodie, composée de passé et d’avenir, empreinte de ce voyage inoubliable, si riche et si singulier.

 

Un spectacle et un livre disque

Adaptation scénique du livre-CD paru aux Editions des Braques – Avril 2014

 

Texte de Sigrid Baffert

Musique d’Alexis Ciesla

Illustrations: Barroux

 

Raconté par Elsa Zylberstein

 

Halb l’autre moitié a reçu le Prix du livre audio Lire dans le noir de Radio France et le Coup de coeur de l’académie Charles Cros

1540-1