Présentation du Collectif de l'Autre Moitié

Présentation

Formé à Lyon en 2012 par 7 musicien.ne.s issus des conservatoires autour de l’idée de créer un théâtre musical populaire, le Collectif de l’Autre moitié a construit depuis 10 ans une identité artistique propre. Porter un imaginaire riche autour des musiques instrumentales pour traiter de sujets parfois lourds avec un public familial.

Une contrebasse , un vibraphone, une clarinette basse…

… mais aussi un saxophone, une clarinette, et pourquoi pas de la voix, de la batterie et une contrebasse… Les 7 membres du Collectif façonnent un son inhabituel en ré-arrangeant Halb, l’Autre Moitié, le conte musical aux accents Klezmer (vous savez, la musique pleines de rires et de larmes que les Juifs d’Europe de l’Est emportèrent dans leurs valises…). Motivés comme jamais, ils se lancent dans l’aventure, et inventent leur propre version de ce conte écrit par Sigrid Baffert et mis en musique par Alexis Ciesla.

Quand le ver est dans le fruit…

Ils créent en 2018 : Loin de Garbo, épopée zingaro tissée d’exil, avec le duo Baffert-Ciesla à l’écriture et Mélina Prost à la mise en scène. Le Livre-CD raconté par Jean-Pierre Darroussin et illustré par Natali Fortier sera récompensé par le Grand Prix du Disque Charles Cros 2019 ainsi que le Prix France Culture Lire dans le Noir 2020.

SUR SCENE ça donne quoi?

Une énergie communicative, de la virtuosité pas mal placée, des rires, des larmes et des histoires qui vous font parcourir les routes des Balkans, traverser la mer, chercher un Eldorado à coudre à la main.

Ça bricole, ça bidouille et le plus grand des joyeux petits orchestres du monde casse ainsi les codes du concerts pour les reconstruire à son envie : des spectacles populaires, visuels et musicaux inspirés des musiques traditionnelles d’Europe de l’Est.

Par son dynamisme, son inventivité, et la singularité de son orchestre, le Collectif de l’Autre moitié se donne la mission d’offrir un spectacle musical de qualité tout en portant des messages forts

Mission accomplie avec enthousiasme : le succès de leurs spectacles se fait retentir dans de nombreuses salles de France, à Paris, Lyon, Grenoble, Toulon…

Loin-de-Garbo_Collectif-de-lAutre-Moitie©LoicNys_HD-01

L'autre moitié de l'autre moitié

« Un spectacle seul a-t-il du sens si celui-ci n’ouvre pas à la réflexion, à la découverte, au questionnement, à la réappropriation ? »

Au fil des années, le Collectif de l’autre moitié a développé un axe de transmission avec le public par des discussions quasi systématiques en bord plateau, ateliers en école. En 2019-2020, le Collectif est invité à sur le CTEAC Bresse Haute Seille (39) par le Moulin (SMAC39) et le Colombier des Arts pour une résidence de création en milieu scolaire : Le Musée des Histoires à Partager. En 2021, une résidence est proposée à Arinthod (39) pour le projet Rêve de Cinéma : écriture de 2 chansons originales et création d’un spectacle choral avec la totalité des élèves de l’école !

Chers collègues enseignant·e·s, n’hésitez pas à nous contacter, nous serions heureux de vous rencontrer !

DSCF4650 HDR-1 Effet