Présentation du collectif

Au démarrage...

En 2012, Quentin Degeorges réunit une équipe de 7 musicien·ne·s rencontré·e·s dans les couloirs de l’ENM de Villeurbanne, au CRR de Lyon ou ailleurs pour ensemble, tenter d’aller plus loin que le simple « concert classique »…

 

Une harpe, un vibraphone, une clarinette basse…

… mais aussi une flûte, un basson, une clarinette, et pourquoi pas de la voix, de la batterie et une contrebasse… Les 7 membres du Collectif façonnent un son inhabituel en ré-arrangeant Halb, l’Autre Moitié, le conte musical aux accents Klezmer (vous savez, la musique pleines de rires et de larmes que les Juifs d’Europe de l’Est emportèrent dans leurs valises…). Motivés comme jamais, ils se lancent dans l’aventure, et inventent leur propre version de ce conte écrit par Sigrid Baffert et mis en musique par Alexis Ciesla.

 

Quand le ver est dans le fruit…

Très vite pris au jeu de la scène et l’envie débordant du cadre « classique » du conte musical, c’est en 2014 que le Collectif décide de se « mettre en scène » et fait appel à Nicole Rivier (comédienne franc-comtoise). Une identité artistique s’affine, mêlant tout à tour chant, narration, musique, et théâtre. Ca bricole, ça bidouille, et ça fabrique des décors : une partie de l’équipe change, pour devenir celle d’aujourd’hui, notre joyeux « petit orchestre » : Lisa au chant, Romain à la batterie, Quentin et Adrien aux clarinettes, Joakim aux saxophones, Anaïs au percussions et Xavier à la contrebasse. Et pour que tout ceci puisse voir la lumière, Jérémy et Alizée rejoignent l’équipe en tant que régisseur et éclairagiste !

SUR SCENE ça donne quoi?

Une énergie communicative, de la virtuosité pas mal placée, des rires, des larmes et des histoires qui vous font parcourir les routes des Balkans, traverser la mer, chercher un Eldorado à coudre à la main.

Le Collectif de l’Autre Moitié casse les codes du concerts pour les reconstruire à son envie pour des spectacles populaires, visuels et musicaux inspirés des musiques traditionnelles d’Europe de l’Est.

Par son dynamisme, son inventivité, et la singularité de son orchestre, le Collectif de l’Autre moitié se donne la mission d’offrir un spectacle de qualité aux enfants et à leurs famille tout en portant des messages forts… Mission accomplie avec enthousiasme : le succès du premier spectacle se fait retentir dans de nombreuses salles de France, à Paris, Lyon, Grenoble, Toulon…

Loin de Garbo

L'autre moitié de l'autre moitié

« Un spectacle seul a-t-il du sens si celui-ci n’ouvre pas à la réflexion, à la découverte, au questionnement, à la réappropriation ? »

Rattrapés par leur fibre pédagogique (quand il·elle·s ne sont pas sur la route, ils·elles enseignent leur passion dans des conservatoires ou écoles de musique), la volonté de dépasser le cadre du spectacle se fait ressentir : comment permettre aux jeunes spectateurs d’emmener dans leurs valises les enseignements que nos spectacles véhiculent?

Le Collectif de l’Autre Moitié propose, en lien avec ses spectacles, la mise en place d’ateliers pédagogiques (découverte de la musique klezmer, atelier d’écriture de chansons et de récits de vie), des échanges avec le public autour des thématiques abordées dans les spectacle. Car le spectacle vivant est aussi une école de la vie…

Chers collègues enseignant·e·s, n’hésitez pas à nous contacter, nous serions heureux de vous rencontrer !

Intervention scolaire au Revest-les-eaux (83)