Loin de Garbo

En vidéo

L'histoire et ses personnages

Loin de Garbo raconte la vie d’un jeune couple, Greta la couturière, Darius le tailleur, leur bébé Milo, et Raskine, l’oncle-Racine muet vêtu d’un étrange manteau, qui ne parle qu’à l’aide de sa contrebasse. Pour aller à Garbo, il n’y a qu’une seule route, où vont et viennent les bêtes et les hommes, le vent, le cirque ambulant, le progrès… Une route où s’en vient parfois la guerre aussi.

Et justement, la vie paisible de Darius et Greta se complique lorsque les interdictions se multiplient et que l’ombre de la dictature grandit. Alors, un soir, nos petite troupe décide d’emprunter l’unique pont de Garbo et de partir, sans se retourner.

On suit leurs péripéties et la transformation de leur quotidien au fil du temps, le temps d’une vie, entre le bateau du péril et la route de l’exil, entre un petit coin d’Europe de l’Est et un supposé Eldorado, où tout reste à découvrir et réinventer…

Le Collectif s'engage !

Dans le contexte actuel, empreint de problématiques migratoires, l’histoire de Loin de Garbo offre une porte d’entrée imaginaire, onirique, émotionnelle, empathique afin d’aborder ce sujet du XXIème siècle.

 

Si l’on abordait plutôt la question avec le cœur, si l’on prenait le temps de la compassion, une heure de spectacle plutôt que trente secondes de flash info? C’est l’envie du Collectif de l’Autre Moitié afin que les traditions des musiques tziganes, mais aussi du Jazz, du classique nous permettent de mieux comprendre ce qui se joue aujourd’hui dans le monde…

 
Ce spectacle porte une réflexion sur les notions d’exil, d’immigration, de métissages culturels, de transmission et tend à poser la question « Que garderiez-vous et mettriez-vous dans votre valise si vous deviez partir,  maintenant ? »

Mélina Prost – Metteuse en scène

Un spectacle et un Livre-CD

Loin de Garbo est une aventure aux multiples visages. Un livre-CD, enregistré par nos soins est également disponible en ligne et en librairie depuis le 18 octobre 2018..

Un texte de Sigrid Baffert

Une musique d’Alexis Ciesla

Edité aux Editions des Braques

Interprété par Le Collectif de l’Autre Moitié

Illustré par Natali Fortier

Diffusé par Harmonia Mundi

 

Raconté par Jean-Pierre Darroussin

Loin de Garbo a reçu le grand prix international du disque pour enfant de l’académie Charles Cros  !

LOIN DE GARBO-Couv a plat+bandeau-RVB-2 stickers

Création 2018

Un Spectacle musical et familial à partir de 6 ans

 

Texte : Sigrid Baffert
Musique : Alexis Ciesla
Mise en scène : Mélina Prost
Création Lumière et Régie : Jérémy Ravoux

 

Résidences :

Mi-Scène – Poligny, 39

L’Arrosoir – Chalon sur Saône, 71

Yzeurespace – Yzeure, 03

LaPéniche – Chalon sur Saône, 71

Ecole Nationale de Musique – Villeurbanne, 69

Théâtre Théo Argence – Saint-Priest, 69

 

Partenariats :

Ville de Saint-Priest, 69

Victorie Music, 75

Les éditions des Braques, 75

et un gentil coup de pouce du Cirque Plume.

HALB-Lapeniche-8310057

Presse