Pour cette nouvelle création collective, nous avons décidé d’utiliser les compétences internes au Collectif pour façonner un texte et un spectacle sur mesure!
Piloté par Lisa Favre et Xavier Nuñez Lizama, en lien étroit avec l’écriture scénique de Clara Fustier et la composition musicale de Romain Montiel, le Collectif s’est mis à gratter des pages et des pages de brouillon ! Car après les sorties de résidence et une première mouture en décembre 2021 à l’Espace Jemmapes (75) jouée dans le cadre du festival Les Enfants d’abord, nous avons eu de nouvelles questions qui appellent de nouvelles réponses et donnent envie d’un spectacle tout neuf (roulement de tambour) : “Le Muséophone”.
Le Muséophone est un musée pour le moins étrange où sont conservés des instruments dont il est interdit de jouer ! Le spectacle s’y déroule lors de la visite de trois enfants chez leur tante et gardienne de ce lieu, Mme Ding. Pourquoi ne peut-on pas ou plus jouer librement de la musique? Que cache cette gardienne déjantée qui parle d’harmonie avec sa baguette de fer ? Où est passé l’orchestre de la ville jadis très connu ? N’y a t ’il pas des grains de folie ou de discorde cachés derrière les portes du musée, de l’orchestre? La baguette du chef d’orchestre arrive-t-elle toujours à dompter les énergies du groupe…? Peut-on jouer sans règles? Les enfants sauront-ils mener l’enquête et déjouer la règle?
Et si dans l’orchestre et la création musicale se jouait une réplique miniature de notre société et notre modèle démocratique ?
Des sujets sensibles, politiques et artistiques, une quête initiatique à hauteur d’enfants que nous nous engageons à traiter avec humour et poésie. Nous avons accouché d’un synopsis original qui parle en miroir de notre propre rapport au groupe, nous, petit orchestre qui se côtoie depuis plus de 10 ans.
Que fait-on en résidence ? Écrire pour le théâtre musical c’est aussi écrire depuis le plateau (la scène), à partir d’improvisations, pour que les interprètes participent à leurs répliques, comme des reflets de leurs personnalités. Alors, au printemps 2022, nous avons apporté notre canevas de texte, nos instruments, nos énergies et nous nous sommes retrouvés la semaine du 5 avril pour une résidence de recherche et création en Auvergne.
On a lu, on a joué et retouché sans arrêt. On a animé des ateliers de brainstorming, on a fait des recherches de références culturelles et de mots-clefs pouvant nourrir le travail au plateau, et ce, pour chaque personnage et pour chaque scène. Quel bazar mais quel bonheur d’être autant de personnalités pour enrichir notre histoire… On a douté, essayé, expérimenté, tranché, modifié, avancé et on a même inventé la toute première scène du Muséophone ! Cette résidence a lancé la prochaine étape d’écriture de la musique et de la mise en scène!
Et maintenant ? Rendez-vous au mois d’août afin d’incarner les mots de nos personnages et surtout de découvrir les chansons et de commencer à apprendre la musique écrite par Romain Montiel. En attendant, vous pouvez découvrir Romain note à note dans une interview exclusive.