Le Muséophone ouvre ses portes !


Notre mois de novembre sonne l’heure de l’ouverture officielle des portes de notre “Muséophone”. Après une résidence et des répétitions générales à Cuisery (71) début novembre, il sera l’heure de faire travailler notre mémoire et de jouer dans nos tous-nouveaux tous-beaux décors imaginés et créés par notre équipe technique !

Puis, nous nous installerons du 15 au 18 novembre au théâtre Silvia-Monfort à Yzeure (03) afin de vous dévoiler les secrets de ce curieux “Muséophone” ! Toujours à 7 au plateau, musicien.nes et comédien.nes, il sera temps d’endosser nos costumes de nos atypiques et attachants personnages :  Mme Ding, les Croque-Notes et les Enfants (cf. article suivant).

 

Et voilà!

Après deux ans de recherche, d’écriture, de réécritures, d’inventions et de résidences, voilà que les travaux se terminent…

Après 2 spectacles musicaux (“Halb, l’autre moitié” 2014 et “Loin de Garbo” 2018 écrits et composés par Sigrid Baffert et Alexis Ciesla), nous sommes ravi•e•s et fier•e•s de proposer notre première création collective à vivre en famille !

 

Inauguration

“Le Muséophone – Accords et désaccords” 

théâtre musical

CRÉATION au théâtre S.Monfort Yzeure (03)

vendredi 17 novembre

10h [scolaire] et 19h [tout public]

 

 

Quand trois frères rencontrent leur tante Mme Ding!, ils découvrent un endroit pour le moins étrange, Le Musée du Son Parfait. Seulement ici, les instruments, sitôt joués, sont confisqués par Mme Ding… Ici est un musée singulier où sont mis à l’honneur uniquement les Ding, des sons à faire vibrer plus d’un enfant !  Quelques Croques-Notes errent bien encore dans le musée et gardent des pièces interdites. Nos trois héros ne sont pas dupes. Ils sentent bien que l’harmonie ne règne pas ici ! Qu’est-ce qui se cache derrière les cadres dorés du musée ? Quelles histoires sont mises en sourdine par les accords parfaits qui y sont joués ? Leur curiosité allant crescendo, c’est décidé : le curieux trio profitera de ce séjour pour percer le mystère et délivrer ce Musée enchanté aux sons enchaînés.

 

“Le Muséophone” est un spectacle familial qui porte la question de la démocratie et du vivre-ensemble à travers le voyage de trois jeunes enfants dans un musée et par le prisme d’un conflit au sein d’un orchestre sans cheffe ! Et si dans l’orchestre et la création musicale se jouait une réplique miniature de notre société et notre modèle démocratique ? Un sujet sensible que nous, les 7 artistes du Collectif de l’Autre Moitié, avons à cœur de traiter avec humour et poésie. Dans une forme de théâtre musical, toujours fantaisiste et burlesque, chaque chanson et mélodie a pour vocation d’entraîner l’auditeur dans la poésie des lieux et le faire pénétrer dans les coulisses de ce musée où le tabou musical règne… où la musique peut dire ce que l’on tait!

 

Le Muséophone – Création 2023

Texte et paroles : Lisa Favre et Xavier Nunez Lizama

Musique : Romain Montiel

Mise en scène : Clara Fustier