Loin de Garbo et le Fest’hiver de Beaucourt

Quand le Collectif de l’Autre Moitié s’invite dans le Territoire de Belfort….

J-0 :

12h – Départ de Saint Priest, la voiture est pleine, les sandwichs sont prêts. Lisa et Jérémy veulent en découdre avec la route ! 3h de route, c’est juste le temps qu’il faut pour :  papoter, dormir, compter les voitures blanches, faire une pause pour manger, papoter, écouter du Céline Dion repris par Rammstein, se chauffer la voix, dormir, compter les voitures rouges.

15h30 – Arrivée et déchargement. L’équipe d’accueil est au rendez-vous, ça déménage ! Des câbles et des gamelles, en un rien de temps tout est en place.

20h – Les bénévoles de la Maison pour Tous ont préparé un repas avec amour… à Beaucourt quand on accueille des gens, c’est le cœur qui parle !

23h – Adrien et Xavier arrivent « chez l’habitant » (et oui, on était logés chez Sylvie et Luc, Marie-Paule et Guy, Patricia et Bernard, Eva et Patrick). Une soupe et au lit.

J1 :

5h30 – Le reste de l’équipe du Collectif décolle de Lyon. 3h de route, c’est juste le temps qu’il faut pour :  papoter, dormir, dormir, dormir, faire une pause pour un café, dormir, dormir. 5h30 c’est tôt !

9h – On prépare le plateau, réglages lumières, petite balance, dernières répétitions : « C’est à quel moment qu’on lève le bras ? » – « Redis moi les paroles ? » – « Jérémy, tu es sûr qu’on diffuse du Meshuggah sur le bateau ? »

12h – Encore un repas fait maison et à partager avec toute l’équipe du Fest’hiver !

14h – Ouverture des portes / L’équipe se prépare, échauffement, maquillage, accord, tout va bien se passer, tout va bien se passer, tout va bien se passer.

14h30 – C’est parti ! « Il n’y a qu’une seule place à Garbo… » Youuuuhhhhoouuuuuu

16h – On range tout, on se démaquille et on débriefe. C’était bien, très bien même. On peut toujours faire mieux alors on affine les détails. « Quentin quand tu te places ici, on te voit pas, décale toi de 3 mètres ! » – « On avait pas dit les détails ? ».

20h – Rendez-vous chez Patricia et Bernard. Un repas partagé tous ensemble, on fait connaissance, on rit, on boit (de l’eau). Le repas est Dé – Li – Cieux !

23h – Tout le monde rentre chez soi (ou chez nos hôtes) parce que demain ça recommence.

J2 :

8h – On se retrouve tous sur le plateau. La première de la journée est à 9h30, il faut pas traîner ! Réglage son, petite répétition, échauffement, et hop, aux costumes et au maquillage !

9h – Ouverture des portes

9h30 – C’est (re)parti ! « Pour situer la ville de Dulpan sur une carte…. » euh non Lisa, c’est pas le bon spectacle !

9h35 – C’est (re)(re)parti ! « Il n’y a qu’une seule place à Garbo… » ouf ! (bon en vrai elle ne s’est pas trompée, hein)

10h30 – C’est fini ! Une bien belle représentation, les enfants étaient super attentifs, ils ont souri, ils ont ri, ils ont applaudi !

11h – Le Collectif se met au travail ; c’est pas tous les jours qu’on se voit tous ensemble alors au programme : on fait les comptes, on écrit les cartes de bonne année du Collectif, on appelle des programmateurs, on travaille sur le Musée des histoires à partager. La prochaine représentation est à 20h30, on est large.

12h30 – Encore un repas ! Chic chic chic, c’est vraiment trop bon !

14h – Une après-midi studieuse s’annonce. C’est décidé, l’année prochaine on fait 60 dates (au moins).

18h30 – Un petit repas ? Celui-là c’est le dernier, alors on profite des bénévoles et des salariés… On se sentirait presque chez nous !

20h – Ouverture des portes. Pour les artistes, c’est la même routine, celle qui rassure. Maquillage, costumes, échauffement, on se tope les mains.

20h30 – Les lumières s’éteignent, le public se met à l’écoute. La salle est pleine, à nous de jouer !!

21h30 – Des cris de joie, des applaudissements, des pleurs, les fans n’en peuvent plus… CALMEZ-VOUS, on arrive pour un bain de foule.

22h – Tous les livres-disques sont vendus, il n’y a plus qu’à touuuuuut ranger et on rentre !

23h30 – On s’embrasse, on se dit tout le bien qu’on a ressenti pendant ces 3 jours et retour à la maison. 3h de route, c’est juste le temps qu’il faut pour…

et vous, vous faîtes quoi quand vous avez 3h de route ?

UN GRAND MERCI À TOUTE L’ÉQUIPE DU FEST’HIVER !!

Meilleur accueil d’artistes 2020

Meilleurs petits plats dans les grands

Meilleur plateau de fromages locaux

Merci à ©JLHopp pour ses belles photos !