Mathilde Solimeo – Chargée de prod pour le CAM, Youpi !


Une chargée de prod, kézako ?

Prod c’est le petit raccourci pour dire plus poétiquement production. C’est plutôt rare de penser à ce domaine et à ce vocabulaire quand on se laisse rêver dans les fauteuils d’une salle de spectacle . Et pourtant, en coulisses… sans chargée de production :

Rien ne serait possible sur scène !

 

On a certes fonctionné plusieurs années sans, alors rien, rien… – tout est toujours possible !

Notre collectif étant divisé en commissions, c’est Quentin, Adrien et Xavier qui se chargeaient de prendre à bras le corps les démarches pour financer, subventionner, vendre et coordonner nos spectacles. Mais à être au four et au moulin, au bureau et aux instruments, on finit avec des têtes en l’air et des bras dans le plâtre ! Alors, fort de ce constat… voici donc, sous vos applaudissements, l’entrée en scène d’un nouveau personnage dans nos aventures : Mathilde Solimeo.

 

(bon là on aurait du insérer une photo, pour vous la présenter vraiment, mais on dirait que ça ne veut pas fonctionner…)

 

 

D’abord, il a fallu qu’on fasse un recrutement avec fiche de postes et épluchages de candidatures…et ça c’était une première pour nous. Et c’est ainsi que :

 

Un matin estival, sous la lumière bleue d’une visio, on s’est dit que le feeling passait très bien Mathilde et on l’a embarquée dans l’aventure avec nous !

 

Concrètement, Mathilde travaille avec nous deux jours par semaine en télétravail depuis Paris et descend à Lyon nous voir quand il y a des AG, des réunions, des concerts ou des célébrations. Elle travaille aussi avec d’autres compagnies et notamment avec Xavier et nos ami.e.s des Animaux de la Compagnie.

 

Travailler comme chargé.e de production, ça veut dire : monter des dossiers, établir des budgets et chercher des contrats (pour obtenir des subventions, des partenariats ou des co-production avec des salles), s’occuper de mettre en lien les salles avec le Collectif, créer et coordonner nos contrats et feuilles de route lors de dates pour “Loin de Garbo” et surtout pour la création du “Muséophone”.

 

Il est évident, vu l’ampleur de la tâche, qu’elle est en lien étroit avec Quentin, Xavier et Adrien qui restent dans l’équipe d’administration du Collectif. Une locomotive à plusieurs têtes pensantes pour nous faire voyager dans de bonnes conditions.

 

On sent vraiment un élan dans le Collectif depuis cette rentrée, chacun et chacune affairés à des missions (team communication, team écriture de spectacle et musique, team technique et décor, team administration) et on a hâte de vous annoncer nos grandes destinations 2023 qui se profilent à l’horizon grâce à tout ce travail de coulisses.

Nous profitons de cet article pour dire “Bienvenue” à Mathilde dans notre joyeux wagon, loin du train-train !

 

 

Mathilde Solimeo a œuvré pendant plusieurs années dans le monde de l’art contemporain comme chargée de production d’expositions, de Paris à New York et de Québec à Tel Aviv, pour des artistes internationaux comme Micha Laury et ORLAN. Le passage vers le spectacle vivant et le cinéma s’est fait de façon naturelle, avec la volonté de développer des projets singuliers faisant bouger les lignes. Elle met ses compétences au service de la société Follow Back Films, et des compagnies de théâtre contemporain, Acrobatica Machina (Corse), Les Animaux de la Compagnie (Jura) et Le Collectif de l’Autre Moitié (Rhône).