Reportage : Action culturelle à Passy

Invités par l’école de musique de Passy en Haute Savoie (74), deux artistes du Collectif de l’Autre Moitié ont travaillé avec les élèves dans le but de créer ensemble un spectacle.

Deux œuvres ont été choisies et travaillées avec les professeurs de l’école de musique pendant 2 mois avant la venue des musiciens du Collectif : Sherele et Chossn Kalah Mazel Tov, œuvres traditionnelles de l’Europe de l’Est

Le travail s’est fait sur une journée, le samedi 26 mars et le mercredi après midi 13 avril :

Quentin et Anaïs ont proposé des échauffements variés, sous forme de jeux pour que chaque élève puisse trouver sa place et pour apprendre à se connaître, des ateliers théâtraux et musicaux.

Des ateliers autour du théâtre : comment se déplacer avec son instrument, comment détourner son instrument et l’utiliser comme accessoire scénique, incarner un personnage, une attitude, prendre place sur scène en ayant conscience de son corps dans l’espace et du public qui nous regarde.

Des ateliers musicaux avec un travail d’orchestre sur les œuvres, l’improvisation, ainsi que la création de matières sonores pour alimenter le conte musical créée lors cette intervention.

Les élèves de l’école de musique de Passy ont présenté leur conte musical le vendredi 15 avril 2022 en première partie du spectacle Loin de Garbo. L’ambiance entre artistes, élèves et professeurs a été chaleureuse et festive tout au long de ce projet et le rendu final était à la hauteur des attentes de chacun. Ce fut un moment particulièrement agréable et rempli d’émotions. Un grand merci à Loïc Vincent, directeur de l’école de musique, pour l’accueil et l’invitation et à Véronique Tierce, professeure de clarinette et intervenante en milieu scolaire pour son investissement avec les élèves de l’école de musique.

Une vidéo a été faite par les professeurs de l’école de musique résumant tous ces beaux moments partagés et montre le travail effectué.