Rêve de cinéma


L’an dernier, malgré le CoViD nous avons tenu bon et mené à terme Le Musée des Histoires à Partager, un projet scolaire autour de Halb, L’Autre Moitié dans le cadre du CTEAC Bresse Haute Seille dans le Jura avec 4 écoles primaires différentes. 

A la suite de ce projet nous avons été mis en lien avec une autre école du Jura, à Arinthod, qui menait un projet mêlant Musique et Cinéma intitulé « Rêves de Cinéma » : toutes les classes de cette école primaire ont écrit des scénarios et allaient tourner des court-métrages accompagnées par Thierry Vallino, vidéaste jurassien. En 2020, ce projet a dû être décalé comme tant d’autres, et l’envie est venue d’adjoindre une équipe artistique issue du spectacle vivant : c’est là que nous avons été invités à venir contribuer à cette aventure.

2 objectifs : faire découvrir le monde de la création de chansons en faisant écrire deux classes de CM2 entre Janvier et Avril 2021 d’une part. Puis orchestrer la création d’un spectacle, réunissant les chorales de l’école (plus de 140 enfants sur scène), intitulé « Rêves de Cinéma » qui mêlera projection des court-métrages des enfants, création des deux chansons originales et concert de chansons. Le Collectif amènera les enfants à exploiter leur imaginaire pour créer un spectacle musical décoiffant !

 

Depuis Janvier, Lisa, Xavier et Romain interviennent tous les lundis matins dans les classes de Yolande Jannet et Corinne Greco pour écrire une chanson chacune. On a fait des tempêtes de cerveaux, des arbres à rimes, on a eu des idées lumineuses et on a mis à la corbeille un bon nombre de trouvailles pour faire retomber sur leurs pieds les vers de ces deux chansons pas piquées des hannetons. Romain a aussi fait une conférence sur son métier de compositeur de musique de film : on a bien compris l’importance de cet art quand il a projeté le générique des Dents de Mer avec la musique de Peer Gynt on a cru qu’on allait voir un film de sirènes…

Au menu chez Corinne :  classe d’enfants en sortie scolaire au cinéma juste avant Noël, tempête de neige et confinement forcé dans la salle de ciné… Un camping s’installe devant la toile, avec ce refrain qui fera fureur dans les autoradios cet été (quand les adultes auront retrouvé le sens de l’humour !) :

Extrait vidéo des interventions

-On est- Confiné au ciné, (ciné)

Pour une matinée, une journée ! (journée)

Sans être dérangés, sans clef (sans clef)

Pt’t-être plus d’une année, piégés? (piégés)

C’est bien la meilleure de l’année ! (oh yeah)

De l’autre côté du mur, chez Yolande autre ambiance non moins cocasse “le Virus du ViCiMa”  : jeudi matin, la classe va partir à la séance de cinéma mais …

On aurait pu s’en douter

La maîtresse a un air louche

Avec des grands yeux de mouche

Et du retard

Vicima* l’a envoûté

Car quand elle ouvre la bouche

C’est le drame, plus rien ne bouge

Elle a un trou noir

 

Elle répètepète à  tue-têtetête x2

Le ciné né né  cinéma, le ciné quoi?

 

 

Soyez patient.e.s on vous enverra bientôt des nouvelles de ce projet où on s’éclate comme des petits fous!

 

Ce projet bénéficie du soutien financier du Ministère de l’Éducation, de la jeunesse et des sports, du Réseau Canopé et de la MAIF.