Avant les vendanges automnales, petit retour sur notre intense été…
On ne savait pas que c’était impossible, difficile, alors on l’a fait : Jouer au Festival OFF d’Avignon ! Voici les réponses aux questions, que vous ne vous posiez peut-être pas, à propos de notre été placé sous le signe du festival.
Nous avons donc joué et chanté parmi les 1400 spectacles programmés lors cette édition 2023, tous les jours pendant 3 semaines : “Loin de Garbo” à l’Espace Alya.
Chaque jour, nous avons enfourché nos vélos et avons pédalé plus de 20h cumulées entre la cité des Papes et notre lieu d’habitation à Villeneuve-lès-Avignon – et malgré deux crevaisons et quelques déraillages, les voyages ont filé sans encombre.
Chaque jour, nous avons déambulé sous le soleil éclatant-écrasant et paradé dans les rues pavées 23 fois, afin de rencontrer de titiller la curiosité de spectateurs errant à la recherche de leur programme du jour ! Et nos balades musicales matinales ont fait mouche, puisque nous avons embarqué, accueilli, ému et revigoré 1516 spectateurs et spectatrices de tous âges lors de nos représentations !
Chaque jour, nous avons enfilé nos costumes de parades et désenfilé ceux-là mêmes pour les laver; pique-niqué et fait la sieste sur le carrelage frais dans les loges de l’Espace Alya ; puis nous avons enfilé nos costumes et maquillages de scène avant d’acheminer le plus silencieusement possible dans la cour nos décors afin d’être prêts pour l’installation. Chaque jour, nous avons monté notre scène, nous avons suspendu nos souffles à l’idée des salles complètes ou semi-complètes – les fameuses jambon-beurre, et il y en a eu !!! Chaque jour, nous avons célébré les mariage de Darius et Greta, Ava et Milo ; nous avons frémi devant les hommes corbeaux et pleuré le départ de Garbo… Et puis chaque jour, nous avons démonté le décor et débarrassé le plus vite possible le plateau pour laisser la place aux suivants. Et enfin, chaque jour nous avons accueillis les chaleureux retours du public, nous avons débriefé en terrasse, puis préparé et publié les photos et anecdotes du jour sur les réseaux sociaux !
Pour mettre à profit notre séjour, nous avions bien préparé nos valises. Nous avions collaboré depuis le printemps avec Laure Cartillier de l’Agence Kaledïdoskop pour nous aider à structurer notre stratégie de communication. Flyers, affiches, communication sur les réseaux, Laure nous a aidé à baliser notre itinéraire et à suivre notre feuille de navigation – et quel sacré voyage, merci à elle !
De plus, afin d’établir la relation presse, nous avons été épaulé avant et durant tout le festival par Denis Sublet et Michel Voletti de Suti Agency. Merci à eux pour leur dynamisme et ténacité sans qui nous n’aurions pas eu :
Enfin, nous avons accueilli notre nouveau chargé de diffusion Antoine Dondon et rejoint la si particulière pour notre histoire et chouette équipe de Victorie Music !
Pour notre collectif, ce mois de festival OFF d’Avignon a resserré nos liens et nourrit notre esprit d’équipe, de collectif, de famille. Il a d’ailleurs été l’occasion d’accueillir Célia Vermot-Desroches qui rejoint Jeremy Ravoux côté technique.
Faire le festival d’Avignon est d’une intensité telle que nous le garderons en mémoire pour longtemps ! Nous avons fait des rencontres incroyables et partagé les coulisses de l’Alya avec La Volubile Cie, Taim Théâtre, Cie La courte échelle, Le Gros Orteil, le Colectivo Terron, et même la Martin’s tap dance Compagny que nous croisions en parades. Pensées aussi à nos copaines des Animaux de la Cie.
Un immense merci à nos 121 soutiens sur Proarti sans qui cette aventure n’aurait pu avoir lieu.
Nous redoutions les jours sans et finalement, nous faisons le bilan de toutes les pépites joyeuses ou émouvantes qui se sont invitées au fil des jours. Nous sommes ravis et avons hâte de toutes ces nouvelles rencontres et portes entrouvertes qui présagent une belle tournée de “Loin de Garbo” à venir !