Le Muséophone : ses personnages


Toujours à 7 musicien.nes et comédien.nes au plateau, “Le Muséophone” met en jeu des personnages énigmatiques, atypiques et attachants : Mme Ding, les Croque-Notes et les Enfants ! Entre tremolos, trios et frérots : rencontre en portraits de ces drôles d’oiseaux !

 

Mme DING 

 

 

Il n’est pas juste, Mais jamais faux  Le D!!!NG est juste, juste comme il faut ! 

Pour quoi faire plus compliqué quand on peut faire du Ding ?

 

 

 

 

 

 

En équilibre entre un gourou de temple ésotérique et une cantatrice au charme désuet, voici Mme Ding! Spécialiste des tons cristallins et passionnée de sons absolument brillants, Mme Ding vit dans le Musée du Son Parfait. Elle mène à la baguette (de triangle) ses assistants, les Croques-Notes, et adore raconter à ses neveux-visiteurs l’histoire de ses merveilleux DING. On découvre au fil de l’histoire qu’elle n’est pas aussi innocente que ses Ding semblent l’être, qu’elle cache bien son jeu et qu’elle n’est pas complètement étrangère à la Grande Discorde…

 

Accord ou pas d’accord, il n’y a qu’une personne avec qui il faut s’accorder, et c’est MOI !

 

Les Croques-Notes 

GianGiovanni Tretrevicci :
Perque, parolé dé clarinettiste, pour que io canto comme un oiseau, il ne faut pas jouer…m
ollo  !

Igor Von Troffort :
Niemand ne sait jouer aussi gut fort que moi! 

Edith Von Troffort :
IGOR….schweige! 

Igor Von Troffort :
Ja mutti, pardon mutti.

 

 

Issu d’un même orchestre, ils appartiennent à deux familles rivales : d’un côté les Trétrévicci et de l’autre les Von Troffort. Une conception radicalement différente de la Bonne Musique les oppose !

Pour GianGiovanni Tretrevicci : “Veni, Vidi Tretrevicci” !! Ça veut dire Je suis venu, j’ai vu et j’ai joué très très vite. Bienvenu au championnat du monde de la triple-croche…

De l’autre côté, un slogan tout aussi éloquent “Von Troffort BOUM BOUM BOUM”. Ça ne veut rien dire, c’est juste qu’Edith Von Troffort au Vibraphone et son fils, Igor, à la caisse claire se régalent du plaisir de jouer TRÈS FORT.

Soumis à l’autorité de la baguette de Mme Ding, dépossédés de leurs instruments dans ce musée, ils et elles vont voir leur quotidien bousculé par l’arrivée du Trio des Enfants… pour le meilleur et le pire !

 

Le Trio d’Enfants

DO :
Il se passe des choses étranges, il faut qu’on mène l’enquête !

RE :
Hé! Monsieur Bloc-note ! Qu’est-ce que vous “faisez” ? 

MI :
A
ttendez, avant de jouer, il faut s’accorder !

 

 

 

 

 

Fratrie qui ne sait pas s’accorder et neveux de Mme Ding, le trio vient visiter le Musée du Son Parfait afin d’apprendre à jouer en philharmoniques, en harmonie. Composé de Do, fouineur à l’esprit vif ; Ré, curieux à l’esprit gauche et Mi, petit dernier suiveur et obéissant qui a du mal à se faire entendre de ses frères toujours prêts à jouer des coudes (à défaut de musique !). Ces musiciens en herbe sont loin d’être dupes de la fausse harmonie qui règne dans les murs du Musée. Durant leur séjour, dans le dos de leur tante, ils cherchent à ouvrir toutes les portes fermées et à dévoiler le mystère du silence des Croques-Notes. Si seulement ils savaient ce qu’ils vont réveiller…