Comment s’écrit un spectacle au CAM ?


Créer le “Muséophone” en Collectif, c’est se répartir et se partager les (com)missions selon nos affinités, nos disponibilités et nos talents : Mission production-administration, Mission technique, Mission Musique, Mission Mise en scène… et bien sûr, celle qui nous intéresse pour l’heure: la Mission Ecriture ! 

Dans cette équipe se cache aujourd’hui derrière leurs écrans d’ordinateurs et leurs parchemins : Xavier Nuñez Lizama et Lisa Favre qui écrivent à 4 mains, en étroite collaboration avec Romain Montiel pour les allers-retours avec l’écriture musicale, avec Clara Fustier pour la mise en scène et Quentin Degeorges pour les idées folles !

Mais au départ, nous étions 7….(ça commence comme un Agatha Christie !)

 

 

Couplet  – Ponpon Joakim Xavier

 On va trouver, ça y est ! On va mener l’enquête

 Pas d’bruits, pas d’cris, où sont les mélodies ? 

 Silence méfiance Musée nuit blanche, cette histoire n’est pas nette

Qui a fait ça ? Pour qui, pour quoi ? On relève le défi…

 

REFRAIN  – LisaDing 

Et Mêm’ quand c’est bien défendu

Les enfants explor’nt l’inconnu

Fi de la peur, ils disent oui

TOUS  C’est excitant même si c’est interdit !

 

 

Car oui, l’idée d’un nouveau spectacle s’est invitée comme une étincelle lors de nos visios confinées. Nous les 7 (nains), avions besoin d’ouvrir mille portes, d’imaginer mille possibles alors on s’est mis à rêver et partager collectivement nos rêves, nos spectacles favoris et nos envies farfelues d’artistes dans un pot-pourri sobrement appelé “Grandeur et Décadence”. 

 

 

MUSIQUE D’OUVERTURE

Spectacle dans 2 minutes

[la caisse claire commence]

 1/ Quentin – Mesure 1, la caisse claire attaque, sûre d’elle. Le vibraphone, la contrebasse et les autres soufflants mettent en place l’accompagnement, juste avant le tintement du triangle, mesure 6, 4ème temps.

 

 

Puis, on s’est aventuré sur plusieurs chemins imaginés :  un arbre de vie qui contient toute la musique, un homme-orchestre du nom de Tchikidamtchiki, un cercle de vieux sages à longues barbes, une étrange école de musique… Rien de très concluant mais derrière chacune de ces portes ouvertes subsistaient des mots-clefs similaires : monde de la musique, univers coloré, cirque, quête et suspense, harmonie et vivre ensemble. On avançait tous les 7 (merveilles du monde) sans même s’en apercevoir. 

 

 

Ils reprennent la marche. Reprise du thème. 

Jo. Ah… Vous êtes sûrs qu’on ne tourne pas en rond ?

Pon. Vu qu’à chaque croisement de rue on va soit à droite…p

Xav. … soit à gauche…

Pon. …Je dirais plutôt qu’on fait des zig-zags…

Xav. et même plus : qu’on est arrivé !

 

 

L’étape suivante a évidemment été de fermer quelques portes, de trier, aménager, ré-aménager, ré-ré-aménager les idées jusqu’à arriver à l’écriture d’un scénario fantasque qui nous plaise à nous tous, les 7 (mercernaires) : BINGO ! Est née une histoire de musée de la musique étrange où se tapit une querelle que 3 enfants malins et innocents vont réveiller : voici les plans dessinés de notre “Muséophone”. 

Parce que oui, comme l’on construit une maison, on construit un spectacle et d’autant plus quand il se passe dans un musée…  Après la validation des plans par les 7 (lieues) du CAM, l’équipe écriture a réduit sa taille afin d’uniformiser les styles et libérer les autres pour d’autres missions. L’équipe s’est alors retroussée les manches et a commencé à monter la charpente, narrative !  De brouillon, en synopsis, en canevas, en script, le “Muséophone” a vu ses cloisons se transformer au fil des  versions V1, v2, v3, v27, v465…

Du gros œuvre aux finitions, l’écriture se fait en aller-retours et chacun des chantiers avance au coude à coude : Xavier invente un dialogue fleuve, Lisa balise les canevas poétiques des chansons, Romain imagine une mélodies, puis 2, puis 3, Lisa peaufine d’une figure de style, tandis que Xavier bouscule la trame d’une idée, Quentin n’est pas d’accord, Clara tempère, Romain affine ses croches et Lisa compte les pieds de ces vers. 

C’est la première fois que l’on joue à écrire ensemble alors il y a des HIC, des COUACS et des POUETS qui nous font bien rire puisque le thème du vivre ensemble et de s’harmoniser est au cœur des enjeux des personnages de notre spectacle… sacrée mise en abîme qu’on a envie d’exploiter ! On demande des conseils et des retours à Sigrid Baffert, l’autrice de “HALB” et “Loin de Garbo”, on se dit qu’on est un peu fou au vu du défi qu’on s’est lancé, on court après le temps, on doute… 

 

 

Les garçons ne réagissent pas

Mme Ding ! Et bien ? Quand je dis 3, 4 on fait Ding ! 

Si vous voulez connaître le secret de la musique, il va falloir faire vos gammes!



 

Puis on se ressaisit car c’est l’heure d’une résidence mise en bouche ! On teste de jouer les dialogues en vrai, on se réjouit de ceux qui sonnent bien, on se régale des mélodies accrochées au mur du musée, on découvre l’histoire animée dans son ensemble et on comprend mieux les personnalités de nos personnages… L’heure des finitions est arrivée : on remet une couche de peinture dans cette salle, on remet de l’ordre dans cette pièce mal rangée, on apprend par coeur nos discours en attendant que  les portes s’ouvrent pour le jour de l’inauguration !

Pendant ce temps, l’équipe technique se languit d’arriver sur le plateau d’une salle pour tester la robustesse des murs du “Muséophone”, tandis que les artistes ont hâte d’enfiler les costumes de leurs personnages pour partir à l’aventure… 

D’ailleurs, qui sont les personnages de l’aventure ? 

Et comment on fait pour construire les murs d’un musée sur scène ? 

Ah ça! C’est une autre histoire que l’on vous révélera…peut-être…

 

 

Refrain 

Les langues se délient, ce n’est pas un délit 

De dir’aux enfants, ce qu’il se trame ici ? 

Les secrets se déplient, ce n’est pas un oubli 

Dites-nous tout, nous sommes tout’ouïe

Xavier – Si je résume :
”Ici il y avait un orchestre d’harmonie”
Croque-Quent

Oui
Croque-Rom

Non
Croque-Nini
Chut