Dans un vieil immeuble des Balkans vivent Tallinn, sa grand-mère Baka et leur petit chien Frageh. À l’occasion de l’anniversaire de Tallinn, Baka décide d’offrir son bien le plus précieux à sa petite fille : sa clarinette. Elle souhaite lui transmettre une mélodie qu’elle tient de sa mère, laquelle la tenait de sa mère, qui la tenait de sa mère, qui…
Baka commence à jouer mais s’arrête subitement : elle a oublié l’autre moitié ! Elle cherche dans sa mémoire, en vain. Et Frageh, dont le nom signifie «question» en Yiddish se met à grossir, grossir, métaphore d’une question qui reste sans réponse…
Alors, Tallinn les entraîne tous deux à travers le pays, à la recherche de l’autre moitié de la mélodie. De rencontre en rencontre, Tallinn va s’imprégner de cet air et en découvrir un grand nombre d’interprétations possibles…
À leur retour, elle inventera elle-même sa propre moitié de la mélodie, composée de passé et d’avenir, empreinte de ce voyage inoubliable, si riche et si singulier.
Adaptation scénique du livre-CD paru aux Editions des Braques – Avril 2014
Texte de Sigrid Baffert
Musique d’Alexis Ciesla
Illustrations: Barroux
Raconté par Elsa Zylberstein
Halb l’autre moitié a reçu le Prix du livre audio Lire dans le noir de Radio France et le Coup de coeur de l’académie Charles Cros