Le MUSÉOPHONE

Le Muséophone

Teaser

Synopsis

Quand trois frères débarquent chez leur tante Mme Ding!, ils découvrent un endroit pour le moins étrange… Elle vit recluse dans un musée singulier où ne sont conservés que des instruments jouant des “Ding!” : Le Musée du Son Absolu.

Il existe bien une pièce secrète remplie de mystérieux objets, seulement, il est interdit d’y entrer !

Quelques “croques notes”, ces truculents énergumènes, errent bien encore dans le musée, mais ils vivent sous le joug de Mme Ding! Nos trois héros ne sont pas dupes. Ils sentent bien que l’harmonie ne règne pas ici !

Que se cache-t-il derrière les cadres dorés du musée ? Quelles histoires sont mises en sourdine par les accords parfaits qui y sont joués ? Leur curiosité allant crescendo, c’est décidé : ils profiteront de leur séjour pour percer le mystère et délivrer ce Musée enchanté aux sons enchaînés !

Au programme : Prélude et fugue pour 3 mineurs, cambriolage de réduit, réveil de la grande Discorde pour finalement aboutir au désaccord parfait.
C’est parfois en bravant un peu l’interdit qu’on se découvre grandi (en se faisant un peu remonter les bretelles).

Création

Un Spectacle musical tout public

Une création du Collectif de l’Autre Moitié
Musique : Romain Montiel
Mise en scène : Clara Fustier
Création Lumière et Régie : Jérémy Ravoux

Soutiens
SPEDIDAMSACEMCNMCopie privéeVille de Saint Priest – Cœur du juraYzeureLa Scierie – Le Grand Autunois Morvan – Festival Off Avignon – Henri Selmer Paris

Résidences

Yzeurespace – Yzeure, 03

La Scierie – Avignon, 84

Moulin de Brainans – Brainans, 39

LaPéniche – Chalon sur Saône, 71

Le Palace – Cuisery, 71

Salle Jean Genet – Couches, 71

Le propos

Après 2 spectacles musicaux à l’adresse des 7 ans et + (Halb, l’autre moitié 2014 et Loin de Garbo 2018), Le Collectif de l’Autre Moitié présente sa nouvelle création à vivre en famille : “Le Muséophone”. Dans un théâtre musical à hauteur d’enfants qui fera certainement s’esclaffer aussi les plus grands, ce petit orchestre opère une introspection en s’attaquant… au mystère de l’orchestre lui-même !

Comment et par quelle magie des musiciennes et musiciens, tous différents, arrivent à former cet être à autant de têtes délivrant une telle harmonie ? N’y a-t-il pas parfois des grains de folie ou de discorde qui viennent s’insérer dans les rouages ? La baguette du chef d’orchestre arrive-t-elle toujours à dompter les énergies du groupe…?

Et si dans l’orchestre et la création musicale se jouait une réplique miniature de notre société et notre modèle démocratique ? Un sujet sensible que les 7 artistes s’engagent à traiter avec humour et poésie.

Avec Clara Fustier, metteuse en scène pour piloter l’écriture scénique, la conception du texte ainsi que la scénographie, le Muséophone pousse un peu plus loin l’alliage jubilatoire de la musique et du théâtre burlesque.

#LaSacemSoutien